Orthodontiste MARSEILLE 13008 Diplômé du Certificat d'Etudes Cliniques Spéciales Mention Orthodontie

31 rue Farges - 13008 MARSEILLE - Tél. : 04 91 81 81 81

Technique orthodontique - Marseille

 

Définition et but de l'orthodontie

L'orthodontie ou orthopédie dento-faciale est une spécialité dentaire pratiquée par un orthodontiste qualifié. Son but est de rétablir un rapport correct entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure et ce, essentiellement en rétablissant un bon alignement des dents et des mâchoires entre elles, et un bon fonctionnement de la respiration, de la déglutition, et de la mastication.

Pourquoi entreprendre un traitement ?
Les dents de chaque mâchoire établissent entre elles des contacts ponctuels et harmonieux leur permettant d’être alignées sur l'arcade dentaire. Si ces contacts sont perturbés (incisives supérieures partant vers l’avant chez l’enfant ayant sucé trop longtemps son pouce ou dents de travers chevauchant leur voisine...), l’équilibre dentaire est modifié et des troubles apparaissent.

Les troubles fonctionnels

La mastication n’est plus efficace et peut, à plus ou moins long terme, provoquer des altérations souvent douloureuses de l’articulation des mâchoires. Le brossage, dans le cas de dents mal positionnées se chevauchant, n’est plus efficace. La plaque dentaire s’accumule, augmentant les risques d’apparition de maladie de la gencive et de ses tissus de soutien et de caries. 

Des problèmes de prononciation peuvent apparaître, la langue ne trouvant plus les appuis corrects. De plus, les défauts de déglutition et de respiration contrarient la bonne croissance des maxillaires, et de ce fait même, la bonne santé des enfants. Le malpositionnement des dents est un défaut qui peut gâcher un sourire, la mauvaise croissance des mâchoires déséquilibre l'harmonie du visage.

Quel traitement et quand l'entreprendre ?


Tout traitement d'orthodontie démarre obligatoirement par un bilan (examen clinique, réalisation de moulages des deux mâchoires, radiographie panoramique et téléradiographie de profil) aboutissant au diagnostic (« ciblage » du problème orthodontique) et au plan de traitement (définition des moyens permettant d'obtenir le meilleur alignement des dents).Dans tous les cas, l'objectif est de rétablir un bon fonctionnement (respiration, déglutition, mastication), une croissance normale des mâchoires et des rapports corrects entre elles, et l'alignement des dents.  


Dans certains cas, le déplacement des dents nécessitera de ménager de la place en réalisant l'extraction d'une ou plusieurs dents. Lorsque le décalage entre les deux mâchoires est trop important, une étape de chirurgie maxillo-faciale pourra être envisagée pour diminuer cet écart. Il est recommandé de consulter l'orthodontiste quand l'enfant est âgé de 8 ou 9 ans, afin de définir les besoins (ou non) en traitement, voire dès l'âge de 4 ans lorsque l'enfant présente une prognatie mandibulaire(mâchoire inférieure proéminente) Le déplacement et/ou le redressement des dents s'effectuent par le port de plusieurs types d'appareils. 



Les différentes techniques

Les appareils amovibles fonctionnel

Ce sont des petits palais en résine, maintenus sur les dents par des crochets et équipés de ressorts agissant sur les dents à déplacer. Ils sont utilisés dans les cas simples, le plus souvent chez le jeune enfant. Ils sont aussi utilisés comme relais des appareils fixes lors de la phase dite de contention (à la fin du traitement lorsque l'appareil fixé est enlevé, ils assurent le maintien dans leur nouvelle position des dents déplacées, jusqu'à leur stabilisation complète). Ce sont également certains dispositifs souples utilisés seuls ou en complément des appareillages fixes, pour corriger les mauvaises habitudes de fonctionnement, ou les positions des mâchoires avant la fin de la croissance. 

 

Les appareils fixes


Des petites plaquettes rectangulaires métalliques (brackett) présentant une gouttière horizontale en leur milieu, sont fixées par collage sur une face de chaque dent de la même mâchoire. Elles sont ensuite reliées entre elles par un fil passant dans chaque gouttière et adapté aux déplacements dentaires que l'on veut obtenir. D'autres appareillages fixes sont utilisés pour corriger les anomalies de taille, de forme, et de position des maxillaires ; l'orthodontiste effectue leur réglage et leur activation à chaque rendez-vous.

Il existe des systèmes de brakett en céramique, plus esthétiques.

 

Ci dessous,à l'arcade supérieure des brackets céramiques et à l'arcade inférieure des brackets métalliques                                                 

                  

Le déplacement des dents ou d'un groupe de dents est possible à tout âge, à la seule condition que l'état de l'os de la mâchoire soit capable de le supporter. Pour le déterminer un examen parodontal approfondi est parfois nécessaire. 

Le traitement peut durer jusqu'à trois ans et est souvent plus rapide et plus simple chez l'enfant qui consulte avant la phase de croissance. 

 

Article rédigé par le praticien le 18/03/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr